Suivez la tendance… Made In France

Nous avons tendance, nous, bloggeuses beauté, à mettre en avant des marques étrangères, ce qui n’est pas un défaut en soi dans la mesure où notre passion nous pousse à toujours chercher les plus belles pépites.

Je remarque un réel engouement pour des marques américaines, anglaises ou australiennes. Je ne parlerai pas de marques asiatiques car je n’en ai jamais utilisé, je préfère comparer et parler des cosmétiques que j’ai déjà testés et qui m’ont réellement tentées. Mon but est de mettre en avant des marques que je juge « underrated » et qui sont, pour la majorité d’entre elles, facilement accessibles en parapharmacies ou dans les enseignes de beauté Nocibé, Sephora, Marionnaud…Au cours des quatre dernières années, certaines marques m’ont intrigué, attiré et véritablement tenté: Pixi Skintreats, Sunday Riley, Khiel’s, First Aid, Fresh et j’en passe!

Avant d’investir dans certains de ces produits, j’ai fait une recherche sur les marques françaises proposant des produits avec des propriétés équivalentes.

Dans cet article, j’ai testé une partie des produits, et pour d’autres je me suis servie des revues disponibles sur le net. Je vous invite à découvrir leur comparaison !

PIXI SKINTREATS Glow Tonic – SANOFLORE Aqua Merveilleuse Peeling Botanique Régénérant

L’année 2017 a vu naître un réel engouement autour des lotions exfoliantes. Mes fidèles  lectrices connaissent mon réel coup de cœur de l’année passée pour la lotion tonique de chez Pixi Skintreats, la très renommée Glow Tonic. C’est une excellente lotion exfoliante qui permet d’avoir une peau lumineuse. C’est ma lotion hivernale!

DSC_0161
Ce masque est uniquement disponible sur internet (Cult Beauty, Asos et chez Sephora France)

L’amour que j’ai pour cette lotion ne m’a pas empêché d’aller voir ailleurs!

En matière de beauté, il y a forcément mieux ailleurs (Non je mens! Ce n’est pas forcément vrai!!)! J’ai profité de la nouveauté de SANOFLORE, l’Aqua Merveilleuse Peeling Botanique, pour changer de lotion. Je vous assure, je ne l’ai pas du tout regretté ! Après un mois d’utilisation, j’affirme que cette lotion est juste parfaite!

La lotion de PIXI SKINTREATS a eu tendance à me sensibiliser la zone autour du nez et des pommettes. Avec celle de SANOFLORE, je peux parfaire le nettoyage de ma peau sans craindre les irritations au niveau des zones sensibles.

DSC_0159
Vous pouvez retrouver ce concentré dans toutes les parapharmacies.

L’Aqua Merveilleuse se présente sous forme de solution biphasée qu’il faut agiter avant toute utilisation. Elle libère un parfum agréable et léger qui s’estompe au bout de quelques secondes.

Outre cette lotion de chez SANOFLORE, je pourrais aussi vous orienter vers celle des  LABORATOIRES FILORGA. Adaptée à tous les types de peau, cette lotion quotidienne serait idéale pour lisser le grain, hydrater grâce à la présence d’acide hyaluronique mais aussi pour ré-oxygéner la peau afin de lui donner un aspect plus lumineux.

2018-03-18 (1)
Disponible ici

PIXI SKINTREATS Glow Mud Mask vs CAUDALIE Instant Detox Mask

Que vous dire de ces deux masques? Ils sont juste EXCELLENTS ! Ils purifient la peau, resserrent les pores et affinent le grain. Difficile pour moi de faire un choix tant mon amour est fort pour ces deux produits ! Mais je vous oriente tout de même vers CAUDALIE tant il est efficace et facilement accessible en parapharmacie et pharmacie.

DSC_0163
Ce masque est disponible dans toutes les parapharmacies sauf la parapharmacie Florit à Lyon

La composition de ces masques est totalement différente malgré quelques ingrédients similaires.

Pour celles qui optent pour le 100% clean ou proche, je vous oriente vers PIXI SKINTREATS. Mais si vous ne jurez que par l’efficacité, le masque CAUDALIE est tout aussi excellent.

DSC_0162
Ce masque est uniquement disponible sur internet (Cult Beauty, Asos et bientôt chez Sephora France)

J’applique ces deux masques sur peau sèche, à l’aide d’un pinceau plat, je laisse poser entre 15 et 20 minutes, puis je rince à l’eau tiède.

Après six mois de tests entre les deux marques, ma préférence va pour CAUDALIE.. Je le trouve moins agressif pour ma peau sensible, notamment au niveau des pommettes.

KHIEL’S Midnight Recovery Concentrate vs SANOFLORE Reines des Merveille

L’utilisation des huiles pour le visage a été source d’interrogations. En effet, je me demandais si elles étaient vraiment nécessaires à une routine ou juste un besoin issu d’une grande campagne de marketing.

Après plusieurs recherches non concluantes, j’ai décidé de tester moi-même les réels bénéfices ce type de cosmétiques. Il me fallait une huile dont la composition soit la plus respectueuse possible de ma peau mixte, et surtout éviter les ingrédients trop occlusifs.

Sélection faite, j’ai ensuite analysé les besoins de ma peau. L’huile Le Midnight Recovery Concentrate de la marque Khiel’s m’a interpellé car elle revenait souvent dans les revues.

2018-03-18
Vous pouvez retrouver ce concentré dans certaines Galerie Lafayette

Après analyse de la composition, j’ai tout de même souhaité trouver un équivalent en parapharmacie. Un tour chez PARASHOP m’a permis de remarquer le sérum de SANOFLORE. (Je vous avoue que le packaging presque similaire en terme de couleur a tout de suite attiré mon attention).

Une chose m’a surprise en examinant la liste des composants: ils étaient identiques à quelques détails près (ordre de mention, nombre de composants).

Je me suis donc demandé si deux cosmétiques ayant « presque » la même composition agiraient de la même façon. Sans attendre la réponse, je me suis procurée (très facilement) celui de chez SANOFLORE.

Ces deux huiles s’appliquent le soir après le nettoyage de la peau. L’ordre d’application est sujet à discussion. J’ai lu dans certains articles que pour les peaux à tendance mixte à grasse, l’huile devrait s’appliquer avant la crème hydratante de telle sorte qu’elle puisse être absorbée par la peau. En revanche, les peaux sèchent auront tendance à appliquer l’huile après la crème hydratante afin de pouvoir sceller l’hydratation.

Pour ma part, je suis concernée par le premier cas, j’ai donc appliqué cette huile avant ma crème de nuit. Je n’ai pas du tout aimé !  Alors j’ai posé la question sur Twitter et la réponse est tombée:

2018-03-25

En écrivant cet article, je ne suis qu’à ma première semaine d’utilisation et je pense que, tout comme la lotion de la marque, je ne verrai les résultats qu’au bout d’un mois. Cela ne me gêne en rien! Les soins pour la peau requièrent énormément de patience. Je vous ferai connaitre mon avis très vite.

DSC_0149
Vous pouvez retrouver ce concentré dans toutes les parapharmacies.

 

J’aurais pu citer et comparer d’autres marques:

  • SK-II Facial treatment essence vs CAUDALIE Vinoperfect Essence concentré éclat

Mon choix se tournerait sans aucun doute vers le CAUDALIE Vinoperfect car sa composition est plus respectueuse pour la peau. Celui de la marque SK-II contient beaucoup d’agents (même si sa liste d’ingrédients est carrément réduite à sept ingrédients) pouvant être asséchant pour la peau.

  • GLAMGLOW Masque soin purifiant vs NEOCLAIM Masque éclat.

Ces deux masques ont les mêmes vertus mais je choisirai toujours celui de NEOCLAIM : il est plus abordable, disponible en ligne et accessible jusqu’à -40% lors des ventes privées.

Une autre marque est très connue pour ces huiles pour visage et ses sérums: SUNDAY RILEY. Après quelques recherches rapides, je ne trouve pas d’équivalent français avec une composition aussi clean. Il y a aussi la marque FRESH! Très tentante, je pense céder à cette tentation!

Pour conclure cet article, je pense honnêtement que la majorité des blogueuses françaises mettent un peu trop souvent les marques outre-atlantiques en avant au détriment des marques françaises qui font autant ou voir mieux. C’est assez dommage puisque les cosmétiques made in France sont plus facilement accessibles en parapharmacie ou dans des shops tels que SEPHORA, NOCIBE ou MARIONNAUD.

 

X.O.X.O

Dolly

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s