Natural Hair… 6 months later

J’ai passé le cap du naturel le dernier weekend du mois d’août. C’était une décision mûrement réfléchie…. Un mois environ de réflexion pour être exacte!

C’est un choix que je ne regrette absolument pas, puisque je passe moins de temps les matins à les coiffer. Leur entretien n’est cependant pas de tout repos! L’entretien des cheveux naturels est beaucoup plus contraignant et plus coûteuse en comparaison à l’entretien des cheveux défrisés.

Durant six mois, j’ai donc appris à connaître mes cheveux. J’ai passé plusieurs heures à faire des recherches sur divers sujets: la porosité, le type de cheveux, etc…

Dès le premier mois, j’ai pu faire un test de porosité qui ne s’est pas révélé entièrement efficace: je me suis retrouvée avec les trois types de porosité d’une zone à l’autre. Les besoins n’étant pas les mêmes, j’ai dû attendre trois mois avant de constituer une routine de soins plus ou moins adaptée.

Sur mes cheveux

Cheveux fins – Forte densité – Haute porosité – Type 4B/4C

IMG_1306
Texture de mes cheveux 😉

Connaître la porosité de ces cheveux est essentiel afin de déterminer la meilleure routine.

En ce qui concerne le choix des produits, j’ai opté pour les produits déjà testés et des produits relativement abordables. Le label Bio ne m’intéresse pas forcément. Etant très paresseuse, je ne suis clairement pas adepte de la découpe d’Aloe Vera pour en faire un soin profond par exemple.

Shampooing

Pour ce qui est de l’étape shampoing, j’ai gardé mon incontournable: le Strengthen & Restore shampoo de la gamme Jamaican Black Castor Oil de chez Shea Moisture.

DSC_0102

Si je l’appréciais en ayant des cheveux défrisés, je l’aime encore plus pour mes cheveux naturels. Il nettoie en profondeur mon cuir chevelu et redessine mes boucles qui en tendance, en fin de semaine, à disparaître.  La texture et l’odeur de ce shampooing sont tellement agréables. A cela il faut rajouter la contenance qui ne vous fait pas regretter le prix assez élevé des produits Shea Moisture.  Il est donc évident pour moi  de le racheter une fois cette bouteille achevée.

J’utilise également de temps à autre, mon savon noir venu tout droit du Togo. Son point négatif est son côté ultra-asséchant malgré le fait qu’il nettoie très bien.

Soins conditionants hydratants

Trois soins hydratants ont été intégrés à ma routine. Le Cantu for Natural Hair Deep Treamtent Masque que j’aime beaucoup avec sa texture épaisse. Il hydrate très bien les cheveux. Il s’agit là d’un bon rapport qualité-prix.

DSC_0104

Le As I AM Hydration Elation qui est censé être un soin hydratant intense… Je dirais plutôt qu’il s’agit d’un soin mi-protéiné mi-hydratant. Je cherchais un soin profond qui puisse remplir la fonction d’hydratation au maximum, mais ce n’est pas celui-ci. Il reste tout de même un excellent masque que mes cheveux aiment bien.

Cependant, une fois terminé, je ne pense pas le racheter! Tout simplement à cause de la capacité du produit qui serait juste ridicule pour des cheveux mi-longs et longs!

DSC_0102 (2)

Le masque nourrissant de Shea Moisture Raw Shea Butter Deep Treatment Masque est l’un de mes préférés. Il a une texture épaisse que mes cheveux aiment beaucoup. Il pénètre la fibre capillaire et apporte une douceur aux cheveux qui dure la semaine entière. Je pense garder ce soin dans ma routine capillaire jusqu’à la fin de cette année.

DSC_0106

Soins conditionnant protéinés

Le masque Strengthen & Restore Treatment Masque de la gamme Jamaican Black Castor Oil qui semblait trop intense pour mes cheveux défrisés, est juste excellent pour mes cheveux naturels.

DSC_0108

Les cheveux à forte porosité aiment les soins protéinés. Donc racheter ce soin était un excellent moyen de lui redonner une deuxième chance. Et je n’ai pas été déçue! Il est mon soin profond préféré. Il apporte force et brillance à mes cheveux, il adoucit et permet de redéfinir les boucles.

Le masque de la marque Aphogee Curlific est celui que j’ai le moins aimé. Je l’avais découvert (plutôt conseillé à) chez Mame Anta lorsqu’elle avait encore des cheveux sur sa tête. Sur mes cheveux défrisés, j’avais été surprise par le résultat au bout d’une minute de pose. Malheureusement, il a un effet cartonneux sur mes cheveux naturels. Je ne compte pas le racheter et je pense rester sur le Shea Moisture pour les soins protéinés.

DSC_0107 (2)

Il est souvent conseillé de ne pas appliquer les soins profonds sur cheveux mouillés. Il est même habituel d’éponger, à l’aide d’un tee-shirt en coton, l’excès d’eau avant d’appliquer son soin profond. Cette méthode ne me convient pas du tout! Il faut que mes cheveux soient saturés d’eau avant que je puisse appliquer mes soins.

Soins sans rinçage

Au début de ma routine capillaire « cheveux naturels », je possédais deux leave-in qui m’accompagnent depuis six années maintenant: Aphogee Keratin et Creme of Nature Argan Oil.

Il sont très bien pour les cheveux naturels, mais je ne pense pas qu’ils soient adaptés pour des cheveux de fortes porosité comme les miens. Il me fallait une texture crémeuse et épaisse.

J’ai donc opté pour le soin de la marque Cantu. Un soin sans rinçage qui dès la première utilisation m’a complètement bluffé. Pour mes débuts, je pense utiliser uniquement ce soin jusqu’à ce que je m’en lasse.

DSC_0109 (2)

DSC_0107
Texture très épaisse et idéale pour mes cheveux!

Il nourrit et permet un démêlage aisé des cheveux. A ce jour, je ne lui trouve aucun défaut. Et je vous avoue être assez surprise des produits de la marque Cantu, car j’avais un certain à priori sur cette marque très mise en avant par les blogueuses et influenceuses.

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez commencer votre aventure capillaire, je vous conseille cette marque ainsi que Creme of Nature.

Huiles

J’ai opté pour une seule huile: le Jamaican Black Castor Oil en extra dark. Mon choix était très simple puisque l’automne et l’hiver approchait à grands pas et qu’il me fallait pour cela, une huile assez épaisse.

Franchement, je n’aime pas cette huile! Son odeur m’agace, sa texture me frustre car j’ai l’impression qu’elle ne pénètre pas la fibre capillaire. Mais, je dois avouer qu’il fait son travail: j’ai rarement les cheveux secs. Je ne l’applique que deux fois par semaine et c’est largement suffisant.

DSC_0109

Soin hydratant

Les cheveux crépus ont tendance à donner une sensation de cheveux secs, même s’ils ne le sont pas! C’est une sensation qui est trompeuse puisqu’elle nous pousse à mettre plus de produits qu’il ne le faut.

Ayant une forte porosité, mon cas n’est pas près de facilité l’étape hydratation! Je sais d’ors et déjà que la meilleure méthode d’hydratation est la LOC méthode, ndlr Liquid-Oil-Cream. C’est une méthode qui a fait ses preuves sur mes cheveux que j’hydrate majoritairement deux fois par semaine. Je démêle également mes cheveux deux fois par semaine.

La LCO méthode, ndlr Liquid-Cream-Oil, est réservée aux cheveux avec une faible porosité.

Il était normal pour moi de continuer sur ma découverte des produits Cantu. Et mon choix s’est porté sur une lotion qui hydrate très bien et redéfini les boucles à merveille.

Tout comme le JBCO, je l’applique deux fois par semaine, et je n’ai pas besoin de plus jusqu’à la prochaine session soins.

DSC_0111

Bilan

Bilan de ces six derniers mois…

Points positifs:

Redécouverte de mes cheveux naturels

Facilité pour se coiffer (en même temps ils sont très courts me direz-vous! :p)

Découverte de plusieurs ouvrages sur les cheveux naturels

Une grande partie d’acceptation de soi

Points négatifs:

Le shrinkage qui ne permet pas de déterminer la longueur réelle des cheveux. Cependant, avoir des cheveux qui « shrinkent » équivaut à dire que mes cheveux sont en bonne santé. Lorsque mes cheveux sont bien hydratés, ils perdent environ 90% de leur longueur réelle.

Il y a tellement à dire sur les cheveux naturels, mais toutes les expériences ne se vivent pas de le même manière. Pour ma part, je suis très contente d’avoir sauté le pas. Il n’y aura pas de retour en arrière!

A très vite les filles!

X.O.X.O.

Dolly

 

Un commentaire sur « Natural Hair… 6 months later »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s