BLACK OWNED BRANDS: FRANCE!

Lors de mon dernier article (ici), je vous faisais part de ma décision de mettre en avant les marques destinées aux peaux noires et métissées. Bien évidemment, je ne m’intéresserai qu’aux marques que je jugerai « sérieuses ». Il n’est pas question pour moi de jeter de l’argent par la fenêtre.

Alors, pour commencer ce petit challenge, j’ai intégré dans ma routine soin des produits de la marque NEOCLAIM ( il s’agit de la marque conçue par HARRY ROSELMACK et Thibaut Perrin-FAIVRE) et HAPSATOU SY.

Cette routine créée au mois de janvier se composent de 4 produits :

  • Le savon magique façon hamman de chez Hapsatou SY ;
  • Le polisseur végétal de chez NEOCLAIM;
  • Le masque éclat de chez NEOCLAIM;
  • La crème légère eau douce de chez NEOCLAIM.

DSC_1355

C’est une routine qui m’a accompagné pendant tout l’hiver et le début du printemps, donc plus de 3 mois. Je peux donc donner mon avis en toute impartialité.

Il faut aussi savoir que chacun de nous réagit de manière différente à un produit cosmétique. Si ma peau n’a pas su l’apprécier, la vôtre le fera certainement.

Ca y est, c’est fini 😉 de chez HAPSATOU SY

DSC_1350

Ce savon façon hammam se présente sous forme de pot en verre qui n’est pas très pratique sous la douche (risques de le briser en mille morceaux), contenant un savon de texture « pâteuse » et de couleur verte (ou presque).

Vous savez que je suis une inconditionnelle du savon noir d’Afrique de l’Ouest, alors j’avoue avoir été surprise qu’une jeune femme d’origine sénégalaise propose un savon noir du Maroc.

Je me suis demandée pourquoi le choix de ce savon avait été fait, alors que celui d’Afrique de l’Ouest est tout aussi meilleur, et il s’agissait d’une excellente occasion de le faire découvrir à l’international, comme la marque Dudu Osun.

Cependant,  ce savon nettoie très bien la peau,mais qui a une tendance à l’assécher un peu. La texture n’est pas facile à travailler mais on s’y fait très vite.

Malheureusement, ma peau n’a pas du tout apprécié ce savon : boutons et peau terne.

Il faut savoir que lorsqu’un produit ne me convient pas, ma peau devient systématiquement terne.

J’ai quand même utilisé ce savon jusqu’à la fin,  pour revenir rapidement à mon savon noir de chez Dudu Osun qui selon moi vaut beaucoup plus en termes d’efficacité.

On en parle du prix de ce petit pot ? Près de 30€…. Alors je me demande si Hapsatou Sy avait vraiment cru que ce savon noir se vendrait beaucoup plus que les savons traditionnels du Maroc que l’on peut trouver sur les stands des marchés. A ce prix, je pense que je pourrais me faire une réserve annuelle de savon de bien « meilleure qualité ».

Je ne rachèterai pas ce savon, car je trouve que la quantité n’y est pas, et l’efficacité non plus.

D’autres produits de la marque rencontrent quand même un certain succès, comme le fond de teint (voir revue de Titoune Beauty), le gommage et la base de maquillage (voir Nounette Afro style).

Polisseur végétal de chez NEOCLAIM

Je vous préviens, c’est « THE EXFOLIANT » de tous les temps pour moi.

C’est un exfoliant qui se présente sous forme de tube de 50mL, texture huileuse avec des « grains » très abrasifs. La particularité de cette exfoliant est son utilisation sur peau sèche. Et contrairement à beaucoup d’exfoliant qui ont la bonne capacité de sécher (ironie totale), celui-ci permet une exfoliation de plusieurs minutes sans pour autant sensibiliser la peau.

Son utilisation a toujours été agréable et j’ai été triste de le voir se terminer., d’autant plus que lorsqu’on approche la fin, l’huile devient beaucoup moins visqueuse et les grains sont moins nombreux. C’est une chose que l’on remarque dans certains produits cosmétiques: plus on approche de la fin, moins c’est efficace!

Lors du rinçage, l’huile se transforme en lait. Il est difficile de faire partir tous les grains facilement. Le résultat est cependant présent : peau douce et débarrassée de toutes impuretés.

WARNING: évitez à tout prix les yeux!!! Expérience très très désagréable.

Masque éclat de chez NEOCLAIM

Ce masque a pour but de purifier la peau en resserrant notamment les pores. Je procédais à une application hebdomadaire car c’est un produit assez « puissant ».

Au premier abord, on penserait à un énième masque à l’argile, mais ce n’est pas du tout le cas. Ce produit a été conçu pour agir en profondeur. On ressent une sensation de picotement lors de son application et un sensation d’intense fraîcheur lorsqu’on le rince.

J’ai eu tendance à le comparer au Caudalie Masque Instant Détox que je trouve très bien et au Pixi Skintreats Glow Mud. Et c’est leur équivalent, à la différence que celui-ci est idélament fait pour les peaux noires et métissées.

Il est excellent, et malgré le prix, je pense que je le rachèterais dès que ce tube se termine.

DSC_1321

Eau douce, crème légère nutri-matifiante de chez NEOCLAIM

DSC_1325

Concernant cette crème, mon avis est un peu mitigé. Ayant une peau mixte voir grasse, j’ai tendance à me diriger vers des crèmes matifiantes. Mais, je remarque que ces dites crèmes ont pour effet, au cours de la journée, d’intensifier la production de sébum.

Contrairement à beaucoup de crème matifiante qui vous laisse cette sensation de peau sèche après application, la crème de chez NEOCLAIM laisse une peau instantanément douce et nourrie. Etant habituée à avoir la peau ultra matifiée, j’avoue avoir eu du mal au début avec ce produit. Puis au fur et à mesure de son utilisation, j’ai commencé à l’utiliser et j’ai fini par l’adopter définitivement (vous pouvez voir que j’ai raclé le fond de ce pot).

Si à la fin de la journée, on aurait pu croire que j’avais directement appliqué une huile sur mon visage avec l’utilisation de ma crème Bioderma, celle de NEOCLAIM m’offrait un confort et une brillance minime au bout de dix heures de d’application.

Les prix des produits de chez NEOCLAIM peuvent paraître exorbitants, mais ce n’est pas le cas lorsqu’on considère la durée (environ 3 mois de chacun des produits).

De plus, étant abonnée au site Beauté Privée, je peux vous conseiller de surveiller ce site, car il y a régulièrement des ventes privées avec les produits à moins 60%. Une vraie aubaine donc.

Ce premier test a quand même été positif pour moi. Etant une baroudeuse en termes de cosmétiques, je jure rarement fidélité à une marque ou à un seul produit. Mais ce qui est certain, c’est que la marque NEOCLAIM d’Harry ROSELMACK a sû titiller l’exigeante que je suis.

Quant à Hapsatou SY, je vous conseille de garder votre argent et de ne pas acheter « ce produit » spécifiquement. Après il faut saluer la composition super clean des produits de la marque! C’est un détail non-négligeable tout de même. Il y a du bon et du mauvais partout.

Voilà pour cette première série. Je reviendrai avec un nouvel article « cheveux » qui sait 😉

X.O.X.O

Dolly

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s