Are We Lost?

Salut les Demoiselles,

J’aborde un sujet qui me tient très à cœur. Du moins, un sujet qui peut paraître tabou pour certains, mais dont on devrait pouvoir en parler sans être constamment jugé ou regardé de travers. Nombreux sont ceux qui portent haut leurs origines et leurs cultures, mais il y a aussi les autres, qui même s’ils connaissent leurs origines, approchent un zéro pointé niveau culture.

Je suis née à Libreville, capitale du Gabon, de parents togolais.

Est-ce que je connais autre chose de mon pays d’origine, hormis son nom, sa capitale et sa localisation ? Je ne peux pas répondre concrètement à cette question.

Je sais ce qu’il en est du village de mes parents, Aneho, mais la culture du pays, les traditions, et tout ce qui va avec sont des aspects encore flous pour moi ! Étant de nature curieuse et avide de connaissances, j’ai toujours cherché à savoir cette part de mes origines qui me manque cruellement aujourd’hui.

DSC_0012

Durant toute mon enfance, mes parents n’ont pas jugé utile de nous apprendre notre langue maternelle qui est le Mina, langue d’une ethnie du Togo. De plus, rares étaient les vacances d’été passées dans ce pays. Au final, je me suis retrouvée à comprendre, et là encore avec quelques difficultés, cette langue sans savoir communiquer.

Je me suis plusieurs fois retrouvée face à des personnes, des proches ou moins proches, qui vous regardent de hauts, ou vous lancent ce regard empli de tristesse ou de pitié (je ne saurai le dire!), lorsque vous dites que vous ne savez pas parler votre langue maternelle !

 

Il faut dire que savoir parler son dialecte est une base dans la culture africaine, cela devrait être les premiers mots qu’un enfant est censé apprendre et comprendre avant son entrée en maternelle, où il apprendra la langue officielle de son pays issue de la colonisation.

C’était un moment gênant pour moi au début, lorsque je me prenais des réflexions sur mon manque de culture. Je suis passée de ce sentiment de gêne absolu à celui d’exaspération totale (un faux sourire plaqué sur les lèvres qui vous fait passer pour la personne la plus contrite qui existe! LOL). Pendant une période, j’étais très réticente à fournir les efforts que l’on exigeait avec dédain et « tardivement » de ma part.

Mais le sentiment qui a accru mon mal-être est l’envie! L’envie de voir les autres s’épanouir dans leur culture, d’en parler avec passion et ce vide de ne pas faire autant.

DSC_0017

Je me suis donc fixée comme objectif de rectifier cela, pour moi premièrement, mais aussi pour mes futurs enfants (si j’en ai bien évidemment :p) qui ne devraient pas vivre sans ce manque partiel d’identité. J’espère juste avoir l’opportunité que ces derniers puissent être en contact avec des personnes qui sauront combler leur « ignorance ».

CSC_0089

Toutefois, certains diront : « tu as grandi au Gabon, tu dois donc connaître la culture et les traditions de ton pays d’adoption ». Oui et non ! Culturellement, c’est un pays très riche ! J’ai des amis d’ethnies différentes qui ont su m’apprendre beaucoup, mais je ne suis pas non plus une experte dans le domaine ! Je chéris énormément ce pays du fait de cette belle richesse.

Aujourd’hui, mon sentiment est simple. Je sais d’où je viens, et je pense que c’est le plus important. Je ne veux pas me dire qu’il est trop tard pour combler cette lacune que j’ai vis-à-vis de ma culture. Il m’arrive même d’établir des projets, histoire de rectifier le tir, même si tout ne se passe jamais comme on le souhaite.

DSC_0058

Look:

Robe – Zara – Sold Out (Je vous ai trouvé un autre équivalent)

Sandales – Soft Grey (La Redoute)

Manchette – Etam

Créoles – Tally Weij

X.O.X.O

Dolly

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s