Routine Visage – Automne / Hiver (Peaux noires – Mixte à grasse)

Coucou les Demoiselles,

Après un été particulièrement chaud, où notre peau a « souffert », l’automne est la saison idéale pour essayer de lui redonner une certaine vitalité et un certain éclat. L’hiver est quant à elle la saison la plus agressive et notre peau a besoin d’un maximum de soins et d’attention.

NEW SKINCARE ROUTINE HERE!!

En quelques mots, j’ai une peau grasse à tendance acnéique avec quelques zones sensibles. J’essaie donc de garder une routine assez simple avec une liste de produits que je détaille dans cet article.

Démaquillage: Eau micellaire Garnier (Grande surface)

IMG_20151031_101014

Adepte depuis longtemps de l’eau micellaire de chez Bioderma Sebium H20 dont je me suis lassée, je me suis tournée cette saison vers celle de chez Garnier et, il faut dire que j’en suis ravie. J’ai opté pour celle destinée aux peaux sensibles, car même si j’ai une peau grasse, cette dernière présente une certaine sensibilité au niveau des joues et du front.

Avec cette eau, le démaquillage se fait facilement, même le mascara waterproof y passe.

C’est une étape essentielle si l’on ne veut pas passer énormément de temps lors du nettoyage.

Nettoyage: Savon noir Dudu Osun (ou savon noir naturel)

IMG_20151027_223415

C’est l’étape obligatoire de ma routine! Cela fait deux ans maintenant que j’utilise du savon noir et moins d’un an que j’utilise celui de la marque Dudu Osun. J’ai opté pour ce savon à cause de mon acné, et je dois dire qu’il m’a permis d’en finir une fois pour toute avec ce problème!

Le savon noir naturel d’Afrique de l’Ouest est excellent pour la peau grâce à ses vertus nettoyantes, assainissantes et réparatrices. S’il nettoie en profondeur, il a ce point négatif d’être asséchant et agressif sur les peaux sensibles. Une bonne dose hydratation est nécessaire après son utilisation.

Pour ce qui est du savon noir de la marque Dudu Osun, celui-ci est plus doux et il arrive à remplir toutes les actions d’un savon noir naturel en y ajoutant de l’hydratation, ce qui est non négligeable pour tous types de peaux.

Gommage: Gommage à l’argile blanche Cattier (Parapharmacie)

Lorsqu’il faut prendre soin de sa peau, l’exfoliation fait partie de ces étapes à ne pas négliger. Il permet d’enlever les cellules mortes de la couche superficielle de la peau et affine ainsi le grain de peau en lui rendant une partie de son éclat.

Ce gommage est de loin mon préféré, car même s’il m’arrive de lui faire des infidélités, je reviens toujours vers lui. C’est un gommage qui a une senteur de menthe dont les grains peuvent convenir à tous les types de peau. L’application est très facile, et je vous conseillerai de l’appliquer jusqu’à ce que la pâte d’argile sèche.

C’est un produit vers lequel je reviens systématiquement, car il est efficace et surtout pas du tout cher (moins de 5€).

IMG_20151031_170900

Masque: Masque Purifiant Cattier (Parapharmacie)

Faire des masques n’est pas mon fort. Je me passe généralement de cette étape et je m’y prends une fois par mois vu que je n’ai pas assez de patience pour le garder sur mon visage.

Je suis toujours attirée par les masques dit « purifiants » du fait de la fraîcheur apportée à mon visage et de leur efficacité. N’ayant pas le grain de peau assez lisse et des pores très visibles, le masque de chez CATTIER me permet de resserrer ces derniers. La présence de Tea Tree est un plus pour les peaux à imperfections comme la mienne.

J’opte aussi pour des masques hydratants selon mon humeur. Je n’en connais pas énormément, et je reste le plus souvent sur mes acquis. En ce moment je teste celui de chez Caudalie (Voir article de Mame Anta ;)).

IMG_20151103_210458

Lotion: 

Personnellement, cette étape n’est pas faite pour moi. Je ne lui trouve aucun intérêt et ce après en avoir utilisé une dizaine.

Hydratation: Phytospécific Complexe Unifiant (Parapharmacie) ou Bioderma Sebium AKN (Parapharmacie)

Comme on ne cesse de le dire, même une peau grasse a besoin d’hydratation. Le manque d’hydratation chez une peau grasse entraîne une forte production de sébum. Ce qui est le cadet de nos souhaits!

Pour notre part, nous ne cessons de vanter les mérites du Phytospécific depuis que nous l’avons découvert et acheté, car il faut dire que sur notre peau il a tenu toute ses promesses. L’hydratation qu’il apporte est suffisante, sauf en hiver où il a tendance à ne pas être « suffisant ». Pour ce qui est des tâches, il fait son travail convenablement. Les tâches les plus récentes disparaissent rapidement et sur le long terme, la peau devient plus éclatante.

Pour ce type de soin, il faut de la rigueur dans la routine pour obtenir le résultat attendu et promis par la marque, d’où l’importance de chacune des étapes de ma routine (exceptée la partie « lotion » LOL)!

IMG_20150920_164728_20151101131743771

 

Voilà pour ma routine hivernale les filles. Tous ces produits sont un peu mes chouchous et mes incontournables. Si des produits viennent troubler cette petite routine, je vous en ferai part!

X.O.X.O

Dolly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s